Fraude invalidité

Une fraude est commise lorsqu’une personne assurée ne fournit pas les renseignements exigés ou contrevient à ses limitations médicales. Les réclamations frauduleuses aux assurances constituent un délit grave, car l’employé souscrit à un régime d’assurance collective qui implique tous les travailleurs de l’entreprise. S’il y a fraude, il est passible de congédiement.

Les détectives privés sont plus que jamais sollicités afin de démêler les situations illégales, et mettre un terme à ce fléau qui sévit au sein de toutes les couches de la société.

Fraude invalidité

Les fraudes Arrêts de travail et pension d’invalidité :
Il s’agit-là de cas de figure où les détectives privés sont très couramment sollicités. Dans le cas de soupçons relatifs à un arrêt de travail, ce sont les entreprises concernées qui font elles-mêmes la démarche. C’est notamment le cas lorsqu’un salarié est en congé maladie longue ou très longue durée (6, 12, 18 mois…), car l’entreprise doit alors prendre à sa charge ses indemnités journalières, ainsi que son remplacement… de quoi impacter de manière importante les finances de l’entreprise.

La pension d’invalidité est quant à elle une prestation compensatoire accordée à un assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie non-professionnelle. Les fraudes à la pension d’invalidité peuvent concerner le degré d’invalidité, ou encore sa durée.
Dans les deux cas, le détective privé sera mandaté afin de s’assurer de l’état de maladie ou d’invalidité, de la personne concernée. 

Comme toujours, le respect de la vie privée est de mise ; aussi, seules les preuves récoltées sur des lieux publics seront recevables devant un juge.